Fabrication Française

A l'origine, il y a les 2 fondateurs de Fitnessboutique, les frères Stéphane et Mathieu Viscuso qui aspiraient depuis de nombreuses années à faire renaître la filière de production d'appareils de fitness en France complètement disparue depuis plus de vingt ans avec la fermeture de la dernière usine de production française en 2001 à Bobigny.

Depuis cette date l'offre disponible sur le marché en cardio training provient soit de Chine (équipements entrée ou moyens de gamme) soit de Taiwan (appareils haut de gamme et professionnels).

En 2019 plusieurs contacts sont noués avec des entrepreneurs de la région Auvergne Rhône Alpes engagés autour du Made in France. Jean Hugues LOUIS (société Koralp - leader français de l'équipement pour le rangement des skis et chaussures de ski) et Frank ROUSSELIN (designer de renom - société Phi Design) se passionnent pour le projet. L'idée était de travailler à la création puis la fabrication d'un vélo d'appartement haut de gamme, eco-responsable et innovant à proximité du siège de Fitnessboutique dans l'Isère.

Soucieuses de l'environnement, les équipes de Fitnessboutique ont intégralement pensé le projet en circuit court. Du bois de forêts éco-gérées de Bourgogne aux châssis issus d'aciéries 100% françaises, aux étapes du pré-assemblage puis de l'assemblage final du vélo, le programme s'organise avec des artisans et PME partenaires concernés par la relocalisation de la filière, dans un rayon de 100km autour de Voiron (38).

Au delà de l'esthétisme final particulièrement remarquable du vélo et de la noblesse de ses matériaux, l'accent a été mis sur l'innovation technologique puisque le vélo André Martin est le seul de sa catégorie 100% auto-généré qui produit sa propre électricité.

Souhaitant rendre hommage à leurs familles qui leur ont transmis leurs passions pour la science, la nature et le sport, la marque André Martin, du nom du grand père maternel de Stéphane et Mathieu, a ainsi vue le jour en 2022.

Stéphane et Mathieu VISCUSOStéphane et Mathieu Viscuso à la présentation du prototype André Martin -  Convention Fitnessboutique. Crédit Photo : Monia Jacquemin